Actualités

1 juillet 2021

PRÉVOYANCE TNS : LE DÉCRET QUI RENFORCE LA PROTECTION DES PROFESSIONS LIBÉRALES

C’est le jour J ! Ce 1er juillet entre en vigueur la réforme qui vise à transformer le Régime Obligatoire des professions libérales. Que change-t-elle, concrètement ? Pour vous, Solly Azar fait le point.

Rappel du contexte actuel

Contrairement aux artisans et aux commerçants, tous rattachés à la Sécurité Sociale des Indépendants, les professions libérales dépendent de différentes caisses de Régime Obligatoire (RO). En d’autres termes, en fonction de leur activité, ces indépendants ne bénéficient pas de la même couverture sociale.

En cas d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT), sur les 10 caisses existantes :

  • 4 (CAVEC, CARMF, CARDSF, CARMPIMKO) prévoient le versement d’Indemnités Journalières (IJ) après l’expiration d’une franchise de 90 jours ;
  • 6 (CIPAV, CAVOM, CAVAMAC, CAPV, CARPV, CPRN) ne prévoient aucune IJ.

 

Les changements qu’apportent la réforme

À partir de ce 1er juillet 2021, un dispositif obligatoire, unique et commun d’IJ est mis en place pour l’ensemble des professions libérales affiliées à la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales).

Son objectif : faire bénéficier toutes les professions libérales du versement d’IJ pendant 90 jours, après un délai de carence de 3 jours. Le montant de cette IJ est calculé sur la base de 50% des revenus et plafonné à 50% de 3 PASS (soit 169 € par jour maximum et 22 € minimum).

Plus concrètement :

  • Pour les 4 caisses ayant déjà une couverture d’IJ : ce nouveau régime de base verse des IJ pendant les 90 premiers jours, puis, le régime spécifique prend le relai.
  • Pour les 6 autres caisses : les indépendants bénéficient d’IJ via ce régime de base, soit pendant 90 jours.

 

La Prévoyance TNS chez Solly Azar

L’offre Prévoyance TNS de Solly Azar permet d’assurer un maintien de revenus en complétant ces indemnités journalières versées par le Régime Obligatoire pendant toute la durée de l’arrêt de travail.

Avec Solly Azar, vos clients bénéficient :

  • D’une couverture solide en inclusion : garantie décès/PTIA jusqu’à 400% de la base de garantie, garantie double effet, garanties d’assistance ;
  • De nombreuses options pour renforcer leur protection : ITT/IPT/IPP avec large choix de franchises, rente de conjoint, rente éducation, exonération des cotisations Incapacité/Invalidité, garantie des affections Psy et Dos, invalidité professionnelle pour les professions médicales et paramédicales ;
  • D’un tarif en âge à l’adhésion : le tarif n’évolue pas en fonction de l’âge sur toute la durée du contrat ;
  • Des garanties ITT/IPT/IPP forfaitaires : le montant souscrit est le montant garanti (jusqu’à 2 PASS) ;
  • Des réductions tarifaires pour les non-fumeurs ou les créateurs, repreneurs ou micro-entrepreneurs.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’offre Prévoyance pour les indépendants ? Contactez votre animateur commercial dédié !

 

RDV SUR L’EXTRANET

 

Vous faites déjà partie de notre réseau de partenaires ?
Connectez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités de l’espace courtier Sollyazarpro.com !