En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

1 octobre 2018

DIRECTIVE SUR LA DISTRIBUTION EN ASSURANCE, DE GRANDES ESPERANCES

Vers encore plus de qualité et de transparence dans le service rendu à vos clients avec l’entrée en vigueur dès aujourd’hui de la DDA (Directive sur la Distribution en Assurance). Rassurons-nous, la DDA opère dans l’ensemble une évolution en douceur des pratiques du secteur.

Que faisons chez Solly Azar pour vous y aider ?

  1. 1. Nous faisons évoluer la fiche d’information et de conseil.
    Votre nouvelle fiche d’information et de conseil sera paramétrée et personnalisée selon les obligations de la DDA. Pour cela, nous vous soumettons un bref questionnaire lors de votre connexion sur votre extranet. Ces informations seront collectées et intégrées automatiquement dans la fiche conseil au fur et à mesure de vos réponses. Il est à noter que dans l’intervalle, les fiches conseil actuelles sont à compléter manuellement par vos soins.
  2. 2. Nous intégrons la fiche IPID dans le parcours de souscription en ligne.
  3. 3. Nous nous assurons que nos produits correspondent aux attentes des clients et vous permettons de nous faire vos remontées par l’intermédiaire de vos commerciaux.

Ce que dit la DDA

  1. 1. La fiche d’information et de conseil La nouvelle fiche d’information et de conseil (FIC) reste organisée selon la même logique opérationnelle, à savoir exposer les exigences et besoins du client afin de lui conseiller une solution d’assurance cohérente avec ceux-ci.
    Les informations à délivrer sur cette fiche sont étoffées. Le distributeur devra dorénavant préciser l’identité de ses principaux fournisseurs de solutions d’assurance (jusque-là, c’était sur demande), ainsi que la structure de sa rémunération (mais pas son montant).
  2. 2. La fiche IPID Les clients bénéficieront d’informations encore plus lisibles concernant les produits vendus, grâce à l’IPID (Insurance Product Information Document), document d’information sur le produit d’assurance qui devra désormais être remis au client avant la souscription du contrat.
  3. 3. La gouvernance produit Enfin, avec la DDA, la gouvernance produit s’étend à la distribution avec la mise en place d’un dispositif d’appropriation de l’information sur le produit et son marché cible d’une part, et de remontée des informations utiles (adéquation du produit au marché cible, risque de préjudice pour les clients...) d’autre part.

De grandes espérances au regard de la révolution qui est en train de s’opérer concernant l’organisation de la profession.

Nouvelle régulation du courtage

On peut employer le terme de révolution tant les évolutions qui se préparent vont modifier en profondeur la gouvernance de notre profession. En effet, les pouvoirs publics et les représentants des courtiers d’assurance ont travaillé ensemble depuis plusieurs mois afin de faire évoluer les règles de régulation du courtage dans le but d’assainir la profession, d’accompagner les cabinets dans le maquis réglementaire, de permettre la montée en compétence de tous, de mieux représenter et défendre la profession. Une loi est en préparation. Elle conduira à la mise en place d’une structure d’autorégulation du courtage, sous le couvert de l’ACPR, qui l’agréera.

Comptez sur nous

Depuis plus de 40 ans, Solly Azar, avec ses courtiers partenaires, a toujours eu à cœur de valoriser notre métier et de défendre le courtage dit de proximité qui constitue la colonne vertébrale de l’intermédiation d’assurance dans notre pays. Nous voulons le meilleur pour nos courtiers partenaires et vous pouvez compter sur nous pour poursuivre notre engagement à tous les niveaux pour accompagner ces évolutions afin de continuer à vous proposer les meilleurs produits et les meilleurs services pour vous satisfaire et pour satisfaire vos clients.

TENEZ-VOUS INFORMÉ SUR NOS LANCEMENTS DE PRODUITS !
TENEZ-VOUS INFORMÉ SUR NOS LANCEMENTS DE PRODUITS !

 

DÉCOUVREZ AUSSI...